En quoi consiste l’assèchement sous chape ?
L’assèchement sous chape est une méthode utilisée pour éliminer l’humidité accumulée sous les chapes. La chape est constituée de couches de matériaux comme le béton ou le mortier posées sur le sol d’un bâtiment. Cette humidité peut être due à divers facteurs, comme : des infiltrations d’eau ou une remontée capillaire. (mouvement de l’eau du sol vers le haut à travers des matériaux poreux). L’humidité sous la chape non seulement détériore le bâtiment, mais peut aussi causer des problèmes de santé en favorisant le développement de moisissures.
Voir notre service d’assèchement technique
Comment procédons-nous pour assurer l’assèchement ?
Le processus d’assèchement sous chape commence par une évaluation de l’étendue de l’humidité et de sa source. Cela peut impliquer l’utilisation de techniques comme la thermographie infrarouge pour détecter les zones humides ou de dispositifs de mesure de l’humidité spécifiques.
Une fois le diagnostic posé, nous procédons à une méthode d’assèchement sous chape dite de « ventilation forcée ». Concrètement, nous perçons des trous dans la chape. Et installons un système de ventilation pour forcer l’air à circuler sous la chape. Ce système accélère ainsi l’évaporation de l’humidité.

Combien de temps en moyenne dure un assèchement sous chape ?
Prenons l’exemple de remontée capillaire ou d’infiltration légère à modérée. L’assèchement peut prendre de quelques semaines à quelques mois. Il n’est pas rare que des déshumidificateurs doivent rester en place pendant 6 à 8 semaines. Voire plus dans certains cas.
Contacter notre expert
Comment s’assurer du retour d’une chape saine ?
Il est essentiel de mesurer régulièrement le taux d’humidité de la chape pendant le processus d’assèchement. Ainsi, nous déterminons quand les machines peuvent être retirées. Pour cela, nous utilisons des outils spécifiques pour s’assurer que la chape atteint un niveau d’humidité acceptable.